ACTUALITÉS

Rechercher
  • Olivier Deslandes

Focus sur une pathologie : la sinusite

La sinusite est l’inflammation de la muqueuse qui recouvre l’intérieur des sinus. Pour rappel, les sinus sont des cavités osseuses réparties dans les os de la face, et communiquent avec la cavité nasale, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de rhino-sinusite. Une fois posée cette définition médicale, il est intéressant de comprendre ses mécanismes d’apparition afin de les traiter et surtout d’empêcher une éventuelle rechute.

Traditionnellement, on entend parler de virus ou de bactéries comme facteur causal, or cela ne suffit pas à provoquer une pathologie. En effet, notre muqueuse ORL, comme toutes les autres muqueuses, est recouverte de millions de germes et pourtant cela ne n’entraîne aucun symptôme en temps normal.

Le rôle des muqueuses est de constituer une barrière entre les milieux intérieur et extérieur de l’organisme. Cela n’est possible que par une veille extrêmement efficace du système immunitaire local. Or dès que la vascularisation de la muqueuse est défaillante, ce système immunitaire ne peut plus fonctionner de façon optimale et c’est la porte ouverte aux germes pathogènes.

On retrouve très souvent à l’origine de cette défaillance circulatoire locale, un coup de froid. Ensuite le phénomène d’inflammation-congestion s’auto entretien et fabrique ainsi la chronicité de la sinusite. Ce n’est pour autant, pas la seule cause.

L’Etiopathe lors de sa consultation effectuera un bilan de façon à restaurer le plus rapidement et le plus efficacement possible la vascularisation de la muqueuse par des manœuvres locales et/ou cervicales.

N’hésitez pas à demander conseil à votre étiopathe.

30 vues

Posts récents

Voir tout

Qu'est ce que l'Etiopathie

L’Étiopathie est avant tout une méthode de soins à la fois originale et très simple. Originale, parce que c’est aujourd’hui la seule qui recherche la cause de la pathologie et qui soigne en éliminant

© Olivier Deslandes 2018-2019

  • White Facebook Icon