ACTUALITÉS

  • Gladys Grelier

INFERTILITE - GROSSESSE - POST-PARTUM

A propos de la fertilité

L'étape de la conception peut-être un véritable mystère pour certaines d'entre vous. Rappelons les conditions de mise en place d'une grossesse :

  1. une ovulation/ une spermatogénèse

  2. une rencontre des gamètes

  3. une bonne nidation de l'ovule fécondé

Chacune des étapes précédemment citées peut en cas de dysfonction entrainer une infertilité. Suite à l'interrogatoire clinique, votre étiopathe sera à même de cibler la cause. Il interviendra sur le(s) système(s) intéressé(s) par des techniques manipulatives qu'elles soient décongestives au niveau du petit bassin et/ou articulaires vertébrales.


Exemples du champ d'action Etiopathique :

Les troubles pathologiques ci-dessous peuvent être à l'origine d'infertilité

-Malposition utérine

-Cycle irrégulier

-Règles douloureuses ou gênes apparaissant lors du cycle

-Infection gynécologique

-Dérèglement hormonal

-Syndrome des ovaires polykystiques

- Congestion du petit bassin

-Endométriose

-Fausses couches


La grossesse

La grossesse est un processus physiologique comprenant des modifications hormonales, anatomiques et morphologiques.

Les patientes enceintes peuvent souffrir de pathologies de la vie courante, comme n'importe quel autre patient ! En fonction du terrain de la patiente avant et pendant la grossesse, des troubles peuvent apparaître.


On peut retrouver:

-Douleur mammaire

-Reflux gastrique

-Nausée/vomissement

-Trouble urinaire

-Trouble circulatoire

-Douleurs vertébrales

- Lombalgie / Sciatique


Traitement post-partum

Et la maman dans tout ça ?

Elle aussi subit un travail mécanique important lors de l'accouchement. Si une douleur apparaît ou persiste en post-partum, un traitement étiopathique peut-être nécessaire.

Vous pouvez également consulter votre étiopathe pour la reprise du cycle menstruel, gêne à la selle, engorgement mammaire, etc.


Durant l'allaitement

Votre étiopathe peut intervenir sur des difficultés à l'allaitement allant d'un défaut de sécrétion de lait à une douleur au niveau du mamelon.



ZOOM SUR L'ETIOPATHIE ET LE NOURRISSON 
L'Etiopathie s'adresse à chacun d'entre nous dès la naissance. Eh oui même les nourrissons peuvent avoir des incommodités. Le bébé ne pouvant décrire ses douleurs, certains signes associés aux pleurs nous permettront de les mettre en évidence.    
                                       
Une rotation de tête limitée d'un côté (torticolis), une plagiocéphalie, difficultés à dormir, peuvent traduire un blocage articulaire.
 
Des pleurs associés à des régurgitations, reflux, coliques, gaz, diarrhées, constipations, refus de biberons (intolérance au lait) peuvent traduire un spasme digestif.  
                                                                                    Un enfant qui se touche à répétition les oreilles peut traduire une otite. On peut également retrouver un encombrement des sinus et des voies aériennes, une toux, des glaires, un ronflement. c'est aussi le champ d'action de votre étiopathe !                      

                                              






2 vues0 commentaire